Les polyphénols


Les polyphénols sont des conservateurs naturels de l'huile d'olive. Ce sont des composés chimiques secondaires du métabolisme des oliviers qui sont synthétisées comme réponse aux situations de stress de la culture. Ces dernières années, on a un intérêt croissant des polyphénols dans l'huile d'olive en raison de ses propriétés antioxydantes et son rôle dans la prévention des maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires et divers cancers.

Après être obtenu à partir de l'olive, uniquement par des procédés physiques, l'huile d'olive vierge est l'huile unique végétale qui contient le polyphénol, majoritairement dérivé de l'hydroxytyrosol qui est un polyphénol exclusif de l'olive, avec des propriétés biologiques éminentes, avec sa capacité antioxydante.

Tout au long de l'histoire, l'huile d'olive a été utilisée dans de nombreuses cultures comme un remède naturel. Les huiles d'olive extra vierge à haute teneur en polyphénols agissent dans le corps pour nous protéger d'un certain nombre de maladies :

UN STRESS CELLULAIRE OXYDATIF : Les polyphénols sont des antioxydants naturels qui aident à protéger les lipides du sang (graisse) contre l'oxydation. C'est la base sanitaire approuvée par l'UE pour les polyphénols dans l'huile d'olive. Le stress oxydatif est lié à une série de maladies telles que: cholestérol élevé, maladie cardiaque, Alzheimer, cancer, etc.

MALADIE CARDIO-VASCULAIRES : L'huile d'olive aide à maintenir de bons niveaux de cholestérol "bon" HDL alors que le polyphénol limite l'oxydation du cholestérol LDL "mauvais" qui cause les plaques. Les plaques bloquent les artères et limitent le flux de sang à notre Coeur, cerveau et le reste de nos organes, en causant des crises cardiaques, des apoplexies, etc..

CONDITIONS CÉRÉBRALES : Les polyphénols limitent l'oxydation des lipides et réduisent la formation de plaques qui voyagent à travers notre système sanguin et causent des obstructions ou une diminution du flux sanguin dans notre cerveaux, en donnant comme résultat des accidents cérébro-vasculaires. Des études récentes ont aussi démontré qu'il y a moins de possibilités de détérioration cognitive relative à l'âge (par exemple, la maladie d'Alzheimer) chez les personnes qui consomment de l'huile d'olive.

SYSTEME DIGESTIF : Le profil gras des huiles d'olive en fait une huile unique qui est la seule a être complètement digérée par le corps. Elle aide dans toutes les étapes du système digestif, depuis la réduction du reflux jusqu'à améliorer la digestion dans le gros intestin ce qui permet même d'améliorer la mauvaise haleine.