On me demande souvent d'où vient ma passion pour l'huile d'olive et je dois admettre que je suis tombé amoureuse à la première bouchée. Quand j'ai goûté ma première olive, ce fruit si délicieux, la texture si unique et la taille si parfaite ...
C'est vrai, j'ai toujours aimé les olives et l'huile d'olive. Ayant grandi dans une famille andalouse à Jaén, les olives et l'huile d'olive ont joué un rôle central dans ma vie. Je me souviens de mon grand-père qui avait une oliveraie et j'ai toujours été admiratrice de son amour et sa passion pour l'olivier. c'est mon grand-père qui m'a fait partager cet amour pour cet arbre millénaire.
Très peu de plantes, d'arbres cultivés sont aussi anciens et aussi mythologiques que l'olivier. Les bienfaits pour la santé procurés par l'huile d'olive sont bien connus depuis l'antiquité. Les Phéniciens en 1100 av. J.-C. ont introduit la culture des oliviers en Espagne. Malgré l'implantation prématurée de celui-ci, ce n'est qu'à partir de l'année 206 avant JC, après l'occupation romaine en Hispanie, que la production d'olives commence à acquérir une certaine importance. Hippocrate a recommandé l'huile d'olive pour la bronchite et la fatigue. Les vainqueurs olympiques dans l'Antiquité ont reçu des couronnes faites à partir de branches d'oliviers au lieu de médailles.
Après la dernière Cène, Jésus a prié dans le jardin de Gethsémani, une oliveraie située au pied du mont des Oliviers à Jérusalem. Il est supposé que certains des arbres qui sont encore là aujourd'hui bordent le chemin de Jésus et de ses disciples.
Je dois admettre que je n'utilise pas l'huile d'olive avec modération. Je l'utilise pour n'importe quoi. C'est ma passion.
Mon amour pour l'huile d'olive m'a amené à m'intéresser de plus en plus à elle. Je pense que l'histoire de la civilisation occidentale reflète l'histoire de l'olivier, qu'il s'agisse de l'histoire du commerce, de la santé et de la médecine, de l'embellissement, des rituels ou des pratiques culinaires.
En fait, aucune autre plante, à l'exception de la vigne du raisin, n'a cette tradition, le romantisme et le mysticisme historiques des anciennes oliveraies.
Laissez un commentaire